Parallèlement au monde réel, il existe Barbie land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d’avoir rendu les petites filles humaines heureuses. La première réussite du film est à mettre au crédit de la magnifique reconstitution du monde de Barbie.
Tout se passe bien dans le meilleur des mondes pour Barbie et ses amis à Barbie Land. Jusqu’au jour où la célèbre poupée commence à se poser des questions existentielles. Après mûre réflexion, elle décide de se rendre dans le monde réel pour découvrir ce qui peut se cacher dans cet endroit. Dans sa mission, elle peut compter sur l’aide de Ken, fou amoureux qui s’est incrusté dans son voyage. Les deux poupées vont avoir des révélations très différentes au contact de notre injuste société. Barbie expérimente le harcèlement de rue et constate que tout le monde déteste la bimbo qu’elle est, pour son physique inatteignable et son apologie du consumérisme. Pire encore, ce sont les hommes qui règnent en maîtres dans tous les domaines. Pour l’insipide Ken en revanche, la découverte du patriarcat est vivifiante et le voilà pris dans une spirale composée de chevaux, de Stallone, de “Parrain”, de gros camions et de bières fraîches.
La société de rêve que se construisait la petite fille se révèle différente, plus dure, plus inégalitaire lorsqu’elle grandit. La surdouée Greta Gerwig déconstruit pièce par pièce la figure de Barbie et orchestre avec une aisance et une liberté salvatrices un manifeste féministe surpuissant autant qu’un cri du cœur contre une culture dominante hétéronormative. La guerre des sexes à laquelle se livreront les Barbie et les Ken sera épique ! Outre les scènes hilarantes où le clan des Barbie tire profit de la vanité des émules de Ken, les multiples références à la culture populaire et les surprenantes apparitions, Greta Gerwig réserve au public une véritable scène d’anthologie.
Barbie un titre qui intrigue forcément, inévitablement on pense à un film s’adressant aux enfants. Au départ bien sûr un peu, mais obligée de quitter son univers rose bonbon, l’héroïne découvre le Vrai Monde et son sexisme généralisé et se révèle un regard de notre société pour les adultes. Provocateur, décalé avec un excellent casting, le film est une production drôle et inventive avec son humour décalé dans une comédie musicale humaniste. En tout cas synonyme d’une soirée en perspective divertissante au Théâtre de Verdure.
Juillet 2023 / 1h55 min
Film de Greta Gerwig / Scénario : Greta Gerwig et Noah Baumbach